LA CREATION

"On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables.
Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes.
Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace."
Alberto Giacometti
Nous ne pourrions mieux décrire ce que nous offrons à vivre aux publics que cette citation de Monsieur Giacometti.
Les visiteurs intègrent ce monde comme s’ils se vouaient à un bloc de cristal, un diamant.
Ce qu’ils voient : eux-mêmes ! Mais autrement !
Ce qu’ils entendent : eux-mêmes ! Mais différemment…
« Tout ce qui peut nous passionner » consistera à découvrir LEUR NOUVEL ESPACE !
Comment ?
En interpellant à nouveau ce geste préhistorique nommé outre atlantique Rock Art, traduisible par Art sur bloc.
Evoquer le Rock Art non pas pour reproduire sa théâtralité rupestre mais le convoquer, nous questionner à nouveau face aux surfaces verticales, face à notre mémoire profonde. Entre profane et sacré, retrouvons ce nouveau tranchant, si ancien pourtant, notre nouvel espace…De poésie.

VEDERSI - (Détail) Ecriture sur argile


 VEDERSI #1... Se voir, se découvrir
La terre, les pigments en référence à l’art rupestre, le rock art - de Gargas à la Grotte Chauvet.
La lumière, sublimer l’ombre et jouer avec la transparence.
Le signe, témoin de la métamorphose de l’image en écriture.
Le traitement audio-numérique en temps réel comme une évocation de l'art d'un temps présent.
Les vitres invitant le regard au seuil d'un "au-delà" 



2 vitres sont disposées à la verticale, stabilisées au sol par des structures en bois. Suivant le jeu d’inclinaison, elles reflètent l’image du public et l’environnement proche. 
Plongés dans l’obscurité, chaque élément se détache grâce à un éclairage d’intensité variable. Cet effet de lumière valorise les surfaces réfléchissantes et transparentes avant de recevoir les différents médiums d’une tonalité de couleurs chaudes. 
Les surfaces s’opacifient, invitent une gestuelle à inscrire des signes et traces venant d’un mouvement spontané, révélant de nouveau une partie des surfaces d’origines transfigurant tout l’espace coloré.
Cette installation évoque la notion de seuil. Le rôle des vitres suppose la possibilité du mouvement « au-delà », ou de l’arrêt « face ».
Les regards du public parcourent le seuil de chaque objet. L’émotion de chacun intime un voyage personnel, initiant deux possibles : s’offrir...
Mais revenons à l’acte :

« Avec quoi peignez-vous vos toiles ? Avec de la peinture ! »
Tadeusz Kantor